L'ode, en cas de toute liberté poétique : actes du colloque organisé à l'Université de Toulouse-Le Mirail les 14-15-16 janvier 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-331 pages
Poids : 1600 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-03910-980-7
EAN : 9783039109807

L'ode, en cas de toute liberté poétique

actes du colloque organisé à l'Université de Toulouse-Le Mirail les 14-15-16 janvier 2004

chez P. Lang

Collection(s) : Littératures de langue française

Paru le | Broché X-331 pages

Public motivé

89.68 Indisponible

sous la direction de Didier Alexandre


Quatrième de couverture

Dans l'histoire de la poésie lyrique française, l'ode demeure une forme canonique de référence. Originairement indissociable de la poésie grecque et latine, et donc des humanités classiques, puis de la renaissance et du classicisme malherbien, elle apparaît dans la modernité représentative d'un classicisme, voire d'un académisme, mis au service de valeurs conservatrices.

Ce recueil collectif, qui conjugue des approches générique, prosodique, diachronique, thématique, pragmatique de l'ode, illustre combien l'ode n'est pas une forme statique et comment elle peut se transformer pour demeurer un chant poétique moderne adressé par le sujet lyrique à la collectivité de ses contemporains.

Ce livre rassemble les actes du colloque Ecritures de l'ode du XVIIIe siècle au XXe siècle qui s'est tenu à l'Université de Toulouse-Le Mirail du 14 au 16 janvier 2004.

Biographie

Didier Alexandre enseigne la littérature française du XXe siècle à l'Université Paris IV Sorbonne. Il est l'auteur de travaux consacrés à Paul Claudel, à Claude Simon, à Apollinaire ou encore à Henri Michaux.

Geneviève Cammagre est maître de conférences à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Elle travaille notamment sur Diderot et les poétiques du XVIIIe siècle sur lesquels elle a publié un certain nombre d'articles.

Professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail, Marie-Catherine Huet-Brichard est spécialiste de la littérature française du XIXe siècle (Maurice de Guérin, Sainte-Beuve, Barbey d'Aurevilly entre autres).