Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782909599571
L'odyssée d'Ann Smith
le destin d'une femme qui croisa celui de l'expédition La Pérouse
Quatrième de couverture
Ce livre n'est pas un roman de pure imagination. L'auteur a construit la trame de son récit en partant de faits authentiques qu'il a relié par des aventures vraisemblables. Il en résulte l'opiniâtre parcours d'une jeune femme éprise de liberté dans une période où la justice anglaise condamnait et mêlait sans nuance délits et appartenance à une région contestataire. «Right or wrong my country», formule insolente inspiratrice d'une arrogante nation.
Ann Smith, écossaise de naissance, venue à Paris avant la guerre d'Amérique, se rangea dans le camp des Insurgents favorables à l'indépendance des colonies anglaises d'Amérique.
Après la guerre, elle fut condamnée par un tribunal anglais à la déportation à Botany Bay en Australie. Elle s'échappa sur l'un des navires de l'expédition La Pérouse. Son séjour à Hawaii et sa participation à une expédition à l'île Necker, puis dans l'archipel Juan Fernandez et, enfin, sa fin tragique au large des côtes d'Amérique sont les éléments de cette extraordinaire odyssée.
Un parcours original conditionné par l'histoire de l'époque, suivi par une femme révoltée et retracé par un narrateur passionné par l'histoire du Pacifique.