Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917339-10-7
EAN : 9782917339107
L'odyssée de l'enfance au cinéma
enfance et narration au cinéma
Quatrième de couverture
Féru de narration depuis sa plus sauvage enfance, Christian Paigneau n'a de cesse de le traduire sur le clavier. Une main pour le scénario, l'autre pour la critique. Son dada dans les deux cas : les identités narratives qui, au travers de leurs figures cinématographiques, nous interrogent, nous émeuvent, nous font partir un temps de nous-mêmes afin d'y revenir tout autre.
Depuis qu'un adulte clochard lui a donné la main au détour de The Kid, l'Enfance s'est invitée durablement sur les écrans du monde entier. Le cinéma, machine à rêver mais aussi à explorer le temps, est devenu pour elle, un pays d'adoption. Nombreux sont les films qui ont fait de l'enfance et de l'enfant le sujet, le thème ou le personnage central de leur histoire.
Récit initiatique. Duos d'enfant et d'adulte. Films de bande. Entre guide de voyage et ouvrage d'analyse critique, ce livre se propose de visiter les ressorts narratifs de ces films et d'étudier quelques uns des codes qui nourrissent leurs intrigues. Les films d'enfance ont-ils des thèmes de prédilection ? Leurs histoires font-elles plutôt rêver que grandir ceux qui les regardent ? Peuvent-ils prétendre à devenir un genre à part entière ?