Rayon Origine et évolution humaine
L'odyssée de l'espèce

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 178 pages
Poids : 1426 g
Dimensions : 19cm X 23cm
EAN : 9782851206046

L'odyssée de l'espèce


Paru le
Relié sous jaquette 178 pages
sous la direction de Yves Coppens
Tout public

Quatrième de couverture

"Il y a 10 millions d'années, en Afrique tropicale, parce que la forêt disparaît, quelques grands primates se lèvent et se mettent à marcher sur deux pieds."

La fabuleuse aventure des pré-humains est en route. Bientôt ils seront parfaitement bipèdes. Leur cerveau grandit, leur conscience se développe. Ils fabriquent des outils, domestiquement le feu, inventent le langage articulé, découvrent les sentiments, deviennent artistes. Organisés en clans, nos lointains ancêtres partent vaillamment à la conquête du monde.

Cinq cent mille générations nous séparent de ces origines. Si certaines espèces, tels les Australopithèques ou les Néandertaliens, se sont éteintes, d'autres ont évolué pour finalement donner naissance, il y a 50 000 ans, aux Homo sapiens, nos grands-parents directs.

C'est cette épopée extraordinaire de l'Homme que raconte ce livre, dirigé par le Professeur Yves Coppens. Conçu comme un prolongement au film de Jacques Malaterre, L'Odyssée de l'Espèce, diffusé sur France 3 et Arte et plébiscité par 8 millions de téléspectateurs, il offre à tous ceux que cette formidable saga paléontologique a passionnés la possibilité de retrouver les images du film et d'approfondir le sujet.

Découvreur de Lucy en 1974, professeur au Collège de France, le chercheur et paléontologue YVES COPPENS a assuré la direction scientifique du film ainsi que de cet ouvrage. Il est l'auteur de très nombreux livres dont Le genou de Lucy (Odile Jacob), Pré-ambules: les premiers pas de l'homme (Odile Jacob), Le Singe, l'Afrique et l'Homme (Fayard) et, récemment, Aux Origines de l'Humanité (Fayard).

Étudiant chercheur en anthropologie au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, NICOLAS BUCHET prépare actuellement une thèse de doctorat sur l'adaptation des Hominidés à l'environnement.

Journaliste scientifique au Midi Libre et écrivain, PHILIPPE DAGNEAUX a co-écrit deux ouvrages avec l'astronaute Patrick Baudry et vient de publier, aux Éditions du Chêne, Le Soleil, splendeur et fascination.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Buchet

L'odyssée de l'espèce

Du même auteur : Philippe Dagneaux

Merveilleux flamants : calendrier perpétuel

L'odyssée de l'espèce

Le soleil