Rayon Philosophie et théorie, esthétique
L'oeil de l'histoire. Vol. 2. Remontages du temps subi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7073-2136-7
EAN : 9782707321367

Remontages du temps subi


Collection(s) | Paradoxe
Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

Paradoxe

Remontages du temps subi

L'oeil de l'histoire, 2

Quel est le rôle des images dans la lisibilité de l'histoire ? C'est la question reposée dans ce livre. Là où Images malgré tout tentait de donner à comprendre quelques images-témoignages produites depuis l'« oeil du cyclone » lui-même - le camp d'Auschwitz en pleine activité de destruction - cet essai traite, en quelque sorte, des images après coup et, donc, de la mémoire visuelle du désastre.

Une première étude s'attache à reconstituer les conditions de visibilité et de lisibilité - concurrentes ou concomitantes - au moment de l'ouverture des camps nazis. Elle se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de Falkenau et sur la tentative, une quarantaine d'années plus tard, pour en faire un montage doué de sens, une « brève leçon d'humanité ».

Une seconde étude retrace les différentes procédures par lesquelles le cinéaste et artiste allemand Harun Farocki revisite - et remonte - certains documents de la violence politique. On découvre alors ce que c'est, aujourd'hui, qu'une possible restitution de l'histoire dans le travail des images. Deux essais plus brefs évoquent successivement l'activité photographique d'Agustí Centelles au camp de Bram en 1939 (ou comment un prisonnier regarde les autres prisonniers) et le questionnement actuel de Christian Boltanski sur l'image en tant que reconnaissance, transmission et oeuvre de dignité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Didi-Huberman

Gestes critiques

La ressemblance inquiète. Vol. 2. Des visages entre les draps

Passer, quoi qu'il en coûte

Ce que nous voyons, ce qui nous regarde

Eparses : voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie

Le témoin jusqu'au bout : une lecture de Victor Klemperer

Hubert Damisch, l'art au travail

Devant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art

Etre crâne : lieu, contact, pensée, sculpture