Rayon Danse
L'oeil de la forêt

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782909201375

L'oeil de la forêt


Paru le
Broché 103 pages
photographies Susan Buirge, Laurent Philippe, Christine Picout
Tout public

Quatrième de couverture

A Alert Bay, au large de L'Ile de Vancouver, en 2000, l'idée d'une pièce à partir des figures du bateau et du lac s'impose à Susan Buirge. Un an plus tard, la chorégraphe née dans le Minnesota, l'Etat aux dix mille lacs, décide de revenir au Canada, pour concevoir cette nouvelle pièce. Le 4 mai, elle arrive sur les rives du lac Saint-Jean, où elle va vivre pendant plusieurs semaines avec des Indiens Montagnais. Avec quelques guides, elle parcourt les chemins d'eau, l'ancienne route de la traite des fourrures, attentive aux signes de la nature, à l'orientation de l'espace, aux coutumes et croyances des Montagnais. A l'automne, Susan Buirge reviendra aux bords du lac Saint-Jean une seconde fois.

Ces carnets, dont nous donnons ici une édition, retracent son cheminement qui servit de base à la création de L'Œil de la forêt. Après son exploration de l'espace japonais des saisons, Susan Buirge poursuit plus avant sa recherche, explorant les voies des nomades du Nord, au croisement d'interrogations contemporaines.

Biographie

Née en 1940 aux Etats-Unis, Susan Buirge danse dans la compagnie d'Alwin Nikolais de 1963 à 1967. En 1970, Susan Buirge s'installe en France, y enseigne et, en 1975, fonde sa propre compagnie. Les créations s'enchaînent, plus de quatre-vingts aujourd'hui, dont Parcelle de ciel (1985). En 1989, Susan Buirge entreprend un long voyage pour appréhender l'usage de l'espace dans les danses de pays d'orient. Peu après, avec des danseurs japonais et un ensemble de musique gagaku, elle crée le Cycle des saisons. Aujourd'hui, Susan Buirge dirige le Centre de recherche et composition chorégraphiques à la Fondation Royaumont. Elle a notamment fait paraître En allant de l'ouest à l'est. Carnets 1989-1993 (le bois d'Orion, 1996).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Susan Buirge

En allant de l'ouest à l'est : carnets 1989-1993

Une vie dans l'espace de la danse

Ubusuna

Dans l'espace des saisons : Kyoto 1994-1998