Rayon Littérature américaine (anglais)
L'oeil le plus bleu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-267-04790-5
EAN : 9782267047905

L'oeil le plus bleu


Collection(s) | Bibliothèque Morrison
Paru le
Broché 248 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Guiloineau

Quatrième de couverture

« Comment est-ce qu'on fait ? Je veux dire, comment est-ce qu'on fait pour que quelqu'un vous aime ? »

Mal aimée, la jeune Pecola Breedlove rêve d'être vue autrement et de recevoir une plus grande attention. Bientôt, un seul désir anime la petite fille âgée de onze ans : avoir elle aussi les yeux bleus, symbole ultime de la « blancheur » - et donc, pour elle, de la beauté, à l'image des vedettes blondes qui défilent sur les écrans des cinémas. Elle se dit qu'enfin tout sera différent. Elle sera si jolie que ses parents arrêteront de se disputer, que son père ne boira plus, que son frère cessera de fuguer. Mais son voeu tarde à se voir exaucé, et à l'automne 1941, une rumeur se répand : Pecola est enceinte du bébé de son père.

Publié aux États-Unis en 1970, L'OEil le plus bleu nous plonge dans la vie tragique et déchirée d'une famille noire pauvre de l'Ohio des années 1940 après la Grande Dépression, et questionne avec subtilité et grâce notre obsession pour la beauté et le conformisme. Ce fulgurant premier roman de Toni Morrison marque la naissance de l'oeuvre d'une grande romancière.

Biographie

Toni Morrison est née en 1931 à Lorain, Ohio, dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après des études de lettres et une thèse sur le thème du suicide dans l'oeuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, elle fait une carrière de professeure de littérature dans différentes universités, dont Yale et Princeton. Elle travaille également comme éditrice chez Random House, puis obtient le prix Pulitzer en 1988 avec Beloved. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1993. Elle décède en août 2019 à New York.

Jean Guiloineau est le traducteur des premiers romans de Toni Morrison L'OEil le plus bleu, Le Chant de Salomon, Paradis et Tar Baby, parus chez Christian Bourgois éditeur. Il traduit également d'autres auteurs emblématiques de la littérature anglo-saxonne, entre autres Nelson Mandela, Nadine Gordimer, Salman Rushdie, Angela Carter, Thomas McGuane et Ben Okri.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Toni Morrison

Sweetness : a short story

Jazz

Beloved

Home

Paradis

Le chant de Salomon

Beloved

Jazz

Beloved