Rayon Littérature française
L'oeuvre au bleu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11689-1
EAN : 9782343116891

L'oeuvre au bleu


Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

Juillet 1914. Victor Etchezabal, instituteur sur les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon, passe ses vacances à Deauville avec sa cousine Mariette dont il est amoureux. Mais la jeune femme, journaliste à L'Humanité, très impliquée dans les mouvements féministes, mène une vie indépendante « sans mari, sans curé et sans enfant », ce qui entrave singulièrement leurs relations.

Un mois plus tard, emportés dans un conflit qui les dépasse, leurs convictions les mieux ancrées ont volé en éclats. Victor, antimilitariste, est affecté en première ligne comme infirmier à la tête d'une unité d'indigènes. Mariette, devenue marraine de guerre, se retrouve à enquêter sur la passation d'un marché d'État frauduleux. C'est que, si le monde s'effondre pour la plupart, certains ne perdent pas le sens des affaires. À commencer par La Morue française qui a conclu un fabuleux contrat de fourniture de morues aux armées avant même le premier coup de canon. Son seul souci : écouler discrètement des tonnes de poissons avariées. Et chacun s'efforce de tenir en espérant survivre au creuset des tranchées où s'opère le grand oeuvre d'un monde nouveau.

Après La morue voit rouge (mention 2016 de l'Académie de Marine), voici un nouveau récit des aventures de Victor et Mariette.

Biographie

Née à Pau en 1962, Sandrine Pautard se consacre d'abord à la médecine d'urgence et à la médecine tropicale avant de séjourner sur l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon qui lui inspire plusieurs romans. Elle collabore également à des ouvrages de photographies sur le thème de la mer et du grand froid. Retrouvez son actualité sur son blog : http ://sandrinepautard.wixsite.com/sandrinepautard

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sandrine Pautard

Bye-bye Saint-Pierre-et-Miquelon

La morue voit rouge !

Ce n'est pas à une brasse ! : Saint-Pierre-et-Miquelon