Rayon Philosophie et théorie, esthétique
L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 92 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-228-90970-9
EAN : 9782228909709

L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique


Collection(s) | Petite bibliothèque Payot
Paru le
Broché 141 pages
traduction inédite de l'allemand par Frédéric Joly
préface de Antoine de Baecque
Public motivé

Quatrième de couverture

Penser, c'est ressentir. Et c'est à une expérience intime, intuitive, des sens et des formes, de l'espace et du monde que nous invite Walter Benjamin dans cet essai de 1939 qui reste son texte le plus populaire. Le philosophe y montre comment l'invention de la photographie et surtout celle du cinéma, en rendant possible la reproduction massive des oeuvres d'art, ont précipité le «déclin de l'aura», formule désormais célèbre pour un concept devenu central dans l'histoire de l'art et la philosophie esthétique, l'aura d'une oeuvre étant l'effet de sa présence unique, liée à un lieu précis et inscrite dans l'histoire. À travers cette crise esthétique, c'est de notre société qu'il nous parle, une société où chacun a le droit d'être un héros et de peser sur la vie de la cité, mais une société qui doit aussi réinventer l'espace intime, le rapport au passé et au futur - et même l'authenticité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Walter Benjamin

Sur la mode

Paris, capitale du XIXe siècle : exposé

Oeuvres

Oeuvres. Vol. 1

Romantisme et critique de la civilisation

Les chemins du labyrinthe

Critique de la violence : et autres essais

Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages