Rayon Essais
L'oeuvre de Driss Chraïbi : réception critique des littératures maghrébines au Maroc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738429247

L'oeuvre de Driss Chraïbi

réception critique des littératures maghrébines au Maroc


Paru le
Broché 265 pages
préface Jean Déjeux, Robert Jouanny
Public motivé

Quatrième de couverture

Les auteurs maghrébins d'expression française sont-ils connus au Maroc ? Leurs oeuvres sont-elles effectivement lues ? Répondent-elles aux attentes des lecteurs potentiels ? Quelle est, dans tout cela, l'audience de l'oeuvre de Driss Chraïbi, l'un des écrivains les plus représentatifs des littératures maghrébines ? Le public est-il au fait de l'évolution de son écriture, de l'originalité de ses derniers récits ?

Telles sont les principales questions auxquelles l'auteur, dans une démarche originale et inventive, a tenté de répondre dans le présent ouvrage composé de deux parties.

La première est une étude systématique menée auprès de diverses catégories de lecteurs : elle vise non seulement la détermination de la place de Chraïbi - parmi d'autres écrivains maghrébins - dans la société d'origine, mais aussi la connaissance des attentes et des aspirations des publics interrogés.

La deuxième partie est une analyse - à travers le substrat linguistique maternel, l'ironie et la parodie - de l'idéologie de Chraïbi et de celle(s) de ses personnages, de leur rapport au pouvoir, à l'islam, à la tradition et à la modernité.

Biographie

Lahcen Benchama, né en 1956 à Sidi-Bennour (Maroc), est docteur en littérature française à la Sorbonne (Paris IV) où il continue ses recherches sur "Les littératures francophones dans le Maroc contemporain". Il se consacre à la formation des professeurs de français au C.P.R. d'Agadir. Il est membre de la Coordination Internationale des Chercheurs en littératures maghrébines (Université de Paris-Nord).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lahcen Benchama

Formation des enseignants et ouverture sur le monde : approches comparées :