Rayon Musique
L'oeuvre musicale à l'école : un processus dynamique et social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24137-1
EAN : 9782343241371

L'oeuvre musicale à l'école

un processus dynamique et social


Paru le
Broché 267 pages

Quatrième de couverture

L'oeuvre musicale à l'école

Fondée sur les compétences de production et de perception, l'éducation musicale à l'école accorde une place centrale à l'oeuvre, qu'elle soit chantée ou écoutée. Cet ouvrage aborde la question de l'oeuvre écoutée et plus particulièrement du lien qui s'établit entre l'élève auditeur et l'oeuvre musicale.

Le contexte de l'activité d'écoute à l'école y est décrit, tant du point de vue des prescriptions que de celui des pratiques déclarées et observées. La deuxième partie est consacrée aux représentations d'une oeuvre que partagent des élèves de classes de cycle 3 de l'école en tant que communautés d'auditeurs sans formation musicale spécialisée. La comparaison avec des auditeurs experts (étudiants de master musiciens) permet de comprendre les connaissances en jeu et les processus perceptifs mobilisés au cours de l'écoute d'une oeuvre musicale et des échanges entre les auditeurs. Enfin, une modélisation des processus mobilisés lors de la rencontre avec une oeuvre musicale à l'école est proposée à partir de l'articulation des théories de la perception de la musique et de la sociologie de l'oeuvre.

Biographie

Frédéric Maizières est maître de conférences à l'INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées et chercheur en sciences de la musique au sein du laboratoire Lettres, langages et arts (LLA-Créatis) de l'université de Toulouse Jean-Jaurès et de la Structure fédérative de recherche (SFR-AEF) de l'INSPE. Ses recherches portent sur l'éducation musicale à l'école.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Maizières

Les valeurs de la musique à l'école au XXIe siècle