Rayon Philosophie, théorie et enseignement
L'oeuvre romanesque de Léonora Miano : fiction, mémoire et enjeux identitaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-04291-6
EAN : 9782343042916

L'oeuvre romanesque de Léonora Miano

fiction, mémoire et enjeux identitaires


Paru le
Broché 322 pages
préface de Marie-Rose Abomo-Maurin
Public motivé

Quatrième de couverture

L'oeuvre romanesque de Léonora Miano

Fiction, mémoire et enjeux identitaires

L'oeuvre de Léonora Miano est dense et sa réception consolidée. Elle a été consacrée par plusieurs prix prestigieux, dont le prix Femina, obtenu en 2013. L'on notera en particulier qu'elle fait l'objet de plusieurs communications dans des revues et colloques. Un nombre important de travaux de recherche (thèses de doctorat, mémoires de masters, etc.) s'appuie également sur son corpus.

Le présent ouvrage, qui est consacré à cette oeuvre, se veut à la fois un hommage à une romancière confirmée et un texte de référence pour les chercheurs et tous ceux qui s'intéressent à sa production littéraire. L'ouvrage rassemble des articles de chercheurs de diverses structures universitaires qui se sont intéressés à l'esthétique et à l'histoire des textes qui la composent. Ils posent ainsi un regard transversal et innovant dans le décryptage de ces textes, en tant que spécialistes des littératures francophones et du champ littéraire féminin.

Biographie

Alice Delphine Tang est professeure titulaire à l'université de Yaoundé-1 et secrétaire générale de l'université de Douala, au Cameroun. Elle est l'auteure de neuf ouvrages critiques et d'une cinquantaine d'articles publiés dans plusieurs revues scientifiques internationales. Elle est directrice de collection et membre de plusieurs comités scientifiques.

Avis des lecteurs