Rayon Contes traditionnels
L'oiseau d'abondance : contes sénoufos sur les chemins de la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37163-041-3
EAN : 9782371630413

L'oiseau d'abondance

contes sénoufos sur les chemins de la vie


Paru le
Broché 258 pages
préface de Roland Colin
traductions Jean-Claude Faboly Diamouténé, Kiyali Soro, Marie Lorillard
illustrations Alexis Romanet
montages vidéo et QR codes Myriam Fontaine

Quatrième de couverture

Les contes sénoufos éclairent la vision du monde et le vécu de la société paysanne africaine.

« Ce livre est le reflet de rencontres plurielles et de mon attachement pour le pays sénoufo, pays de savanes entre Côte d'ivoire, Mali et Burkina Faso.

Souvent racontés à la nuit tombée dans l'univers villageois, les contes sont un biais pour comprendre la vie qui s'y déroule, mais aussi pour entrer dans un monde qui aime à se dérober. Ecoutant ces récits, j'ai pu avoir accès à un univers dont on parle peu. Je vous invite à le découvrir. »

Biographie

Marie Lorillard est docteur en anthropologie. Sous la direction de Sory Camara, elle a soutenu sa thèse sur les traditions orales sénoufos en Afrique de l'Ouest, région où elle retourne régulièrement. En parallèle, elle développe des pratiques de médiation avec le monde artistique et muséographique. En 2013, elle a publié un ouvrage issu de sa thèse : Souffrances discrètes, fatigue ordinaire. Regard sur le monde rural sénoufo. Depuis 2020, elle est correspondante en ethnologie du muséum d'histoire naturelle de La Rochelle et enseigne le français au lycée Saint- André de Niort.

Anthropologue, homme de lettres, Roland Colin est l'auteur de nombreux ouvrages qui s'attachent à décrire les réalités africaines. Dans le sillage de Léopold Sédar Senghor, qui fut son professeur, il manie une langue magnifique, soucieuse de retranscrire la richesse des traditions orales. En parallèle de cet engagement d'écrivain, il ne cesse de militer pour la reconnaissance de l'identité de l'Afrique dans sa complexité.

Avis des lecteurs