Rayon Littérature française
L'oiseau de plomb

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782729113360

L'oiseau de plomb


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Une ville, au pied des Alpes, couchée le long d'un fleuve. Dans les airs, une poignée d'aviateurs, de têtes brûlées à bord de leurs carlingues, qui, chaque nuit, quittent leur repaire montagneux pour bombarder l'ennemi. Parmi eux, Toussaint, Râpière, Bertrand de Born et le mitrailleur Curzio, figure de Malaparte. Sur terre, l'Allemand qui occupe les villes prises, ravage les provinces du Sud ; et Faillefeu, le «dernier des hommes», qui voit mourir le pays de ses ancêtres et croit trouver son salut en passant un pont miraculeusement épargné...

Comme dans Château perdu, c'est une version légendaire de l'Histoire qu'invente Védrines. Il transfigure la mort de son grand-père, Jules Védrines, forge un récit mythique des guerres aériennes du XXe siècle, dessine une vérité que les chroniques ou les biographes ignorent.

Etrange et magnifique livre à la langue imagée, lyrique et rocailleuse qui évoque, mieux que des dates ou des faits précis, l'éternel recommencement des combats, la couleur d'un pays et la violence d'une époque.

Biographie

Romancier et critique littéraire, Jean Védrines a publié en 1997, à La Différence, Château perdu. Il a reçu la même année pour ses critiques le prix François Ier du Salon du livre de Cognac. En 1999, il a signé dans Le Siècle rebelle (un dictionnaire de la contre-culture) de nombreux articles, de Malaparte à Pound ou George Steiner.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Védrines

La belle étoile

Stalag

Château perdu

L'Italie la nuit

Journal, 1987-2012

Morteparole

L'écoute intérieure : neuf entretiens sur la littérature avec Jean Védrines

L'enfant rouge

Age d'or