Rayon Nouvelles et contes
L'oiseau Parker dans la nuit : et autres nouvelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-84805-321-9
EAN : 9782848053219

L'oiseau Parker dans la nuit

et autres nouvelles


Paru le
Broché 306 pages

Quatrième de couverture

L'oiseau parker dans la nuit. Envoûtante comme un air de saxophone dans la nuit de Port-au-Prince, l'histoire d'amour au goût d'impossible que met en scène L'Oiseau Parker dans la nuit laisse le lecteur suspendu aux harmoniques de Yanick Lahens. Toutes les nouvelles rassemblées ici sont autant d'évocations des enchantements, des épiphanies, mais aussi des tragédies, des violences (urbaines ou rurales), des croyances séculaires, des pesanteurs, qui sont lot quotidien en Haïti.

Parus entre 1994 et 2006, ces textes se révèlent la genèse des romans futurs. Devenue une grande voix de la littérature de son pays, Yanick Lahens y annonçait, par la netteté de son style, par la force d'émotion et le souffle poétique qui s'y déploient, la puissance et l'importance de l'oeuvre en cours. Avec acuité et tendresse, l'auteure donne ici chair et corps aux femmes courageuses et aux hommes endurants qu'elle ne cessera de dépeindre, scrutant inlassablement la société dans laquelle elle vit.

Biographie

Au Collège de France, où elle est titulaire pour l'année 2019 de la chaire des Mondes francophones, la leçon inaugurale de Yanick Lahens s'intitule Urgence(s) d'écrire, rêve(s) d'habiter.
Ancrés en Haïti, l'île-monde où elle est née et a toujours vécu, tous les livres de cette écrivaine internationalement reconnue, prix Femina 2014 pour Bain de lune, témoignent de cette urgence. Sabine Wespieser éditeur la publie depuis 2008.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yanick Lahens

Après Vertières : Haïti, épopée d'une nation

Dans la maison du père

L'oiseau Parker dans la nuit : et autres nouvelles

Douces déroutes

Failles : récit

Bain de lune

La couleur de l'aube

Douces déroutes

Failles : récit

Bain de lune