Rayon Littérature allemande
L'ombre d'un père

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7578-8626-7
EAN : 9782757886267

L'ombre d'un père


Collection(s) | Points
Paru le
Broché 475 pages
traduit de l'allemand par Nicole Bary

Les libraires en parlent

Durant toute sa vie, Konstantin a tenu à cacher, effacer l'identité de son père, nazi notoire. S'il ne l'a pas connu, s'il n'a rien à voir avec lui, il se voit pourtant estampillé "fils de criminel". De sa fuite à Marseille à son retour en RDA, bien des épreuves vont alors rythmer le chemin qu'il a choisi. Ainsi  Christoph Hein retrace, dans ce véritable et passionnant roman d'aventures. soixante ans de l'histoire de son pays, mettant en lumière cette génération dont l'encombrant héritage a déterminé le sens de son existence. 

Quatrième de couverture

« Des événements authentiques sont à l'origine de ce roman. Les personnages ne sont pas inventés. »

Konstantin n'a jamais connu son père, nazi notoire et criminel de guerre. Toute sa vie, il n'a de cesse de fuir ce lourd héritage : il change de nom, quitte son pays, tente de s'enrôler dans la Légion étrangère... avant de revenir en RDA après la construction du mur. Mais l'ombre du père le poursuit toujours.

Un formidable roman d'apprentissage qui nous fait traverser soixante ans d'histoire européenne et déploie une bouleversante réflexion sur la mémoire historique.

Biographie

Christoph Hein est né en 1944 en Silésie. Écrivain malmené par les autorités de la RDA, censuré dans son théâtre et dans ses romans, il est devenu dans les années 1980 une instance morale dans laquelle les citoyens critiques ou dissidents ont trouvé les nourritures intellectuelles qui leur étaient nécessaires pour se libérer de la dictature. Il vit à Berlin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christoph Hein

Désarrois

L'ombre d'un père

Paula T : une femme allemande

Paula T : une femme allemande

L'ami étranger

Willenbrock

L'Ami étranger

Prise de territoire

Invitation à un lever bourgeois

La fin de Horn