Rayon Littérature française
L'ombre de l'eunuque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 496 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782267018295

L'ombre de l'eunuque


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 496 pages
traduit du catalan par Bernard Lesfargues

Quatrième de couverture

L'Ombre de l'eunuque décrit l'histoire de la famille Gensana, installée depuis la fin du XVIIe siècle dans les environs de Barcelone. De leur montée en importance, grâce au développement de l'industrie textile au début du XXe siècle à leur décadence au lendemain de la guerre civile, le lecteur suit cette famille à travers deux destins entrecroisés : ceux de Maurici Sicart et de Miquel Gensana. Le premier s'est institué mémorialiste de la famille, son chroniqueur mais un chroniqueur pervers qui bouleverse l'arbre généalogique et déchaîne la catastrophe.

Miquel, lui, se lance à corps perdu dans la lutte contre le franquisme puis réintègre difficilement la vie civile. Sa passion pour une violoniste virtuose lui donnera l'illusion de pouvoir s'en sortir.

Miquel est le dernier représentant de la famille Gensana et c'est par lui que le lecteur découvre la saga de cette dynastie avec, en parallèle, une description de la Catalogne du XIXe siècle à nos jours.

Jaume Cabré mêle les voix présentes et passées, enchevêtre les situations et son roman sert à merveille le «dur désir de durer» de ses personnages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jaume Cabré

Pierre et la forêt

Consumés par le feu

Confiteor

Confiteor

L'ombre de l'eunuque

Voyage d'hiver

Sa Seigneurie

Sa Seigneurie

Les voix du Pamano

Les voix du Pamano