Rayon Littérature française
L'ombre de l'orchidée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9552643-7-9
EAN : 9782955264379

L'ombre de l'orchidée


Paru le
Broché 319 pages

Quatrième de couverture

L'Ombre de l'Orchidée

Pierre, journaliste et écrivain, ancien militant d'extrême-gauche parti vivre à Paris, revient à Clermont-Ferrand une vingtaine d'années plus tard. À la suite d'une rencontre improbable, il croise à nouveau Carole, avec qui il renoue. Bonheur amoureux, bonheur de l'écriture, le bonheur s'installe... quand s'invite une orchidée malsaine, et tout bascule.

L'intrigue est l'occasion d'une suite de réflexions sur la maladie et la mort, l'écriture et l'édition, le journalisme, Mai 68 et l'engagement politique, traversées par les contradictions qui construisent chaque être humain. Le roman est maîtrisé, riche de l'acuité de l'introspection. L'écriture de Georges Gautron est rigoureuse et charnelle, offrant une oeuvre aux résonances profondes et graves, dénuée de pathos. On se laisse facilement happer par ce livre abouti qui se lit d'une traite. Un roman à savourer avec bonheur.

Biographie

Après des études de philosophie à la faculté de Clermont-Ferrand, Georges Gautron se consacre à l'enseignement pendant plus de dix ans. Puis il rejoint les collectivités territoriales, d'abord au Conseil général du Puy-de-Dôme, à la direction de la culture, puis au Conseil général de la Dordogne, comme directeur de cabinet du Président. Il finira sa carrière en tant que directeur général adjoint chargé de la Culture et de l'Éducation. Il a été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Gautron

Mon pire ennemi

Rue des silences

Le violoncelle blessé

La petite mort du peintre

Les poupées : roman policier

Les pavés sont durs aux âmes grises

Les sans visage : roman policier