Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
L'ombre de Merleau-Ponty : entre philosophie, politique et littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7535-2271-8
EAN : 9782753522718

L'ombre de Merleau-Ponty

entre philosophie, politique et littérature


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

Merleau-Ponty nous touche parce qu'il a vécu les fortunes et les infortunes de l'esprit. En butte aux adversités du réel et notamment à celle d'une mort prématurée, son destin laisse voir que la pensée peut se formuler à elle-même des exigences peut-être impossibles à remplir.

Il nous soumet encore, à sa manière, allusive ou détournée, passionnée, une certaine question, celle qui renaît sans cesse, au long du temps et des circonstances, et qui se pose depuis l'origine de la philosophie occidentale : comment la pensée naît-elle dans un homme, comment se développe-t-elle par sa propre puissance et contre d'autres pensées, comment poursuit-elle son chemin et son action dans l'Histoire, longtemps après que cet homme est mort ? Comme celle de Husserl, comme celle de Sartre son alter ego et rival, mais plus discrète, plus légère, et presque oubliée, l'ombre active de Merleau-Ponty se porte encore sur nos chemins.

Biographie

Pierre Campion est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs livres publiés notamment aux PUR. Littéraire de formation et de profession, il travaille aux lisières des domaines de la littérature et de la philosophie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Campion

Mallarmé, poésie et philosophie

La littérature à la recherche de la vérité

Mallarmé : poésie et philosophie

Lectures de La Rochefoucauld

Nerval : une crise dans la pensée