Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 195 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-88250-401-2
EAN : 9782882504012
L'ombre de nos nuits
Les libraires en parlent
Roman choral où les voix s’entremêlent entre les époques et la peinture.On se laisse happer par la beauté des phrases. Un récit en clair-obscur à la manière des tableaux de Georges de La tour.
Avec Gaëlle Josse, nous sommes dans l'intimité du grand Georges de La Tour, au sein de sa famille, caché dans son atelier, au plus près de son pinceau sur la toile, assistant à la naissance de son Saint Sébastien soigné par Irène.
Nous sommes également, en pleine tourmente amoureuse, dans le cœur d'une jeune femme meurtrie pour qui, de nos jours, le tableau de de La Tour résonne encore.
L'ombre de nos nuits est un petit texte en diptyque somptueux !
Quatrième de couverture
L'ombre de nos nuits
Deux récits se dessinent dans L'ombre de nos nuits, avec au centre un tableau de Georges de La Tour. En 1639, plongé dans les tourments de la guerre de Trente Ans en Lorraine, le peintre crée son Saint Sébastien soigné par Irène. De nos jours, une femme, dont nous ne saurons pas le nom, déambule dans un musée et se trouve saisie par la tendresse et la compassion qui se dégagent de l'attitude d'Irène dans la toile. Elle va alors revivre son histoire avec un homme qu'elle a aimé, jusque dans tous ses errements, et lui adresser enfin les mots qu'elle n'a jamais pu lui dire. Que cherche-t-on qui se dérobe constamment derrière le désir et la passion ?
En croisant ces histoires qui se chevauchent et se complètent dans l'entrelacement de deux époques, Gaëlle Josse met au coeur de son roman l'aveuglement amoureux et ses jeux d'ombre qui varient à l'infini.
Après le succès du Dernier gardien d'Ellis Island, prix de littérature de l'Union européenne 2015, Gaëlle Josse poursuit avec ce cinquième roman son exploration des mystères que recèle le coeur.