Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-07894-6
EAN : 9782343078946
L'ombre des Guelwaars
récit de l'Ouest africain
Quatrième de couverture
Dominique Sarr a fait mieux. Son intention a été de reconstituer, comme une Chanson de Roland, non seulement les événements qui se sont déroulés du XIIIe au XIVe, mais le cadre humain et politique du Mali, du Ngaabu et du Sine, où les Diawarous vont intervenir, avec leurs guerriers, leurs esclaves et leurs griots. Il l'a fait avec son talent de diali. Il a redonné vie à la lettre. À son verbe, des personnages se dressent des pages écrites, hauts en couleurs, et leur tragédie ne connaît pas de répit.
Henry Gravrand
1250. Niani, capitale du Mali. Naissance de la princesse Ténemba, petite-fille de l'empereur Soundjata Keïta.
1350. Mbissel, près de ce qui deviendra la Petite Côte du Sénégal. Maïssa Waly Dione, son arrière-petit-fils, fonde le premier royaume sérère.
L'ombre des Guelwaars est leur saga : l'exode de la mystérieuse et belle Ténemba vers le Gabou ; la guerre fratricide et meurtrière que se livrent ses descendants ; l'exil des Guelwaars vaincus, conduits par Maïssa Waly, et la conquête pacifique du Sine.
Pour conter, deux nuits durant, ce siècle d'Histoire, le griot Dominique Sarr a mis la tradition de ses devanciers à l'épreuve des recherches critiques actuelles.