Rayon Criminalité
L'ombre double : dits et non dits de l'affaire Papin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782905596741

L'ombre double

dits et non dits de l'affaire Papin


Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

«En ce moment, mon état d'excitation nerveuse ne me permet pas de signer ma déclaration (l'inculpée est en effet comme nous le constatons, étendue sur son lit, les mains attachées, et le corps dans une camisole de force, cette mesure ayant été prise pour l'empêcher de se crever les yeux à elle-même, après une tentative bien caractérisée dont l'exécution n'a été empêchée que par l'intervention immédiate de ses codétenues, d'abord, puis des gardiennes).»

(Interrogatoire de Christine Papin, 12 juillet 1933.)

Sur la base de ses aveux, Christine Papin, déclarée saine d'esprit, sera condamnée à mort pour le meurtre de ses deux patronnes, et Léa, sa sœur, accusée d'un seul homicide, à dix ans de travaux forcés.

Mais, que penser d'aveux reçus dans de telles conditions ?

Comme le soulignera, dès l'époque, Louis Martin-Chauffier, l'éditeur de Gide : «Si l'on ne comprend pas, n'est-ce pas faute de données ? Toutes les questions essentielles sont demeurées sans réponse, non peut-être parce qu'elles étaient insolubles, mais parce qu'elles n'ont pas été posées. Le crime est inexplicable parce que les criminelles sont préjugées responsables...»

Ces questions et ces données font l'objet de ce livre.

Gérard Gourmel a analysé les incohérences et les manques du dossier. Surgissent ainsi, une à une, toutes les questions dont on s'étonne, de fait, aujourd'hui, qu'elles n'aient jamais été posées ; surgissent aussi des réponses qui font apparaître les mécanismes économique, psychiatrique et judiciaire à l'œuvre dans ce procès retentissant, dont on perçoit enfin par ce livre les véritables motifs.

Biographie

Gérard Gourmel, né en 1959, a collaboré pendant plusieurs années à divers journaux régionaux et nationaux, en particulier comme chroniqueur judiciaire. Avec L'Ombre double, il signe un ouvrage de référence sur l'affaire des sœurs Papin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Gourmel

La souricière

Logique du pire, logique d'empire : ou la guerre sans fin des Etats-Unis

Cartel