Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782842872410
L'ombre du père dans la littérature anglo-saxonne contemporaine
Quatrième de couverture
Les auteurs britanniques contemporains tendent à mettre en scène des personnages-narrateurs à qui manque un modèle paternel et qui cherchent un ancrage dans une réalité à construire afin de structurer leur identité. Le déni du père comme représentant de l'autorité dans la narration entraîne une mise en perspective de la fonction et la dégradation de la métaphore paternelle.
L'objet de cet ouvrage est de proposer une étude typologique des figures paternelles et d'inscrire l'évolution de ces figures dans une perspective historiciste puis de retrouver l'itinéraire intérieur des personnages qui passent souvent par le lent travail du deuil, et les étapes de leur initiation.
Les multiples versions du conflit œdipien y sont éclairées par la pensée lacanienne qui permet de dépasser le système freudien et de repérer dans la narration la présence en creux de celui qui manque à sa place, le Phallus, celui qui structure le Surmoi du sujet et parle dans ses silences. La voix narrative, éclatée ou décalée, renvoie à la voix de l'Autre qui toujours parle à travers le sujet pour construire une histoire démentant la réalité structurée par le discours.
Au-delà de l'approche essentiellement individualiste de Freud et Lacan, il a semblé nécessaire de faire appel à des courants de pensée propices à une étude croisée des influences européenne et orientale. Seule la mythocritique pouvait apporter un appareil critique permettant d'envisager l'œuvre dans son universalité, de mesurer l'osmose culturelle chez les auteurs de l'entre-deux et de faire apparaître la double présence des mythes européens et orientaux à l'œuvre dans l'épuisement du mythe paternel.
L'avenir de cette littérature qui n'en finit pas de se libérer de l'emprise phallique dépendra peut-être d'un regain de vigueur puisé dans la dislocation existentielle des antihéros qui semblent émerger des œuvres les plus récentes, et cherchent la sortie du labyrinthe, une voie/voix permettant de lever la culpabilité et de les ériger à nouveau en modèles.