Rayon Correspondances
L'ombre portée : correspondance 1932-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 500 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-07-013002-3
EAN : 9782070130023

L'ombre portée

correspondance 1932-1945


Paru le
Broché 500 pages
traduit de l'italien par Nathalie Bauer

Quatrième de couverture

En janvier 1931, Leonor Fini, à Paris depuis quelques mois, fait la connaissance dans un café d'André Pieyre de Mandiargues. Très vite, elle entame avec lui une liaison qui se transformera en une longue et profonde amitié. À peine séparés par les circonstances et le contexte d'une Europe troublée, ils s'écriront.

C'est la majeure partie de cet échange, mené vingt années durant, qui est présentée ici pour la première fois. Rédigée dans un étrange sabir franco-italien, pimentée de piques et de caricatures, cette correspondance convoque tour à tour les artistes, et amis du couple, les plus célèbres du moment, d'Eluard à Dalí, de Chirico à Cartier-Bresson, de Picasso à Savinio. Elle offre aussi un fascinant aperçu des milieux littéraires et artistiques de cette période (en particulier au cours d'un réjouissant séjour new-yorkais de Leonor), en même temps que la chronique d'une amitié amoureuse entre deux personnalités que distingua leur admirable liberté de vie et de pensée.

Biographie

Née à Buenos Aires le 30 août 1907, morte à Paris le 18 janvier 1996, Leonor Fini vécut son adolescence à Trieste dont elle fréquenta les grandes figures littéraires et artistiques, d'Umberto Saba à Achille Funi. Elle s'y forgea très tôt un style minutieux et onirique qui la rapprocha des surréalistes, auxquels elle refusa toujours de s'assimiler, cultivant une excentricité résolue. Arrivée à Paris en 1931, elle fut l'amie d'Eluard et de Mandiargues, puis d'Audiberti et de Genêt, auteurs dont elle illustra de nombreux textes. Cosmopolite et éclectique, elle fut elle-même auteur de plusieurs textes, publiés dans les années soixante-dix, et une prolifique décoratrice de théâtre et de ballets.

Né à Paris le 14 mars 1909, André Pieyre de Mandiargues entreprend une licence de lettres, puis l'abandonne. Il s'intéresse à la civilisation étrusque, visite l'Europe et l'Orient méditerranéen et commence à écrire, sans parler à personne de cette activité. Pendant la guerre, il se retire à Monaco où il publie, en 1943, Dans les années sordides. Il rentre à Paris en 1945. Malgré ses affinités avec le groupe surréaliste, il ne participe à ses activités qu'après sa rencontre avec André Breton, en 1947. Passionné de peinture, il écrit des essais sur l'art, ancien et moderne. Poète, romancier, auteur dramatique, essayiste, André Pieyre de Mandiargues a reçu le prix Goncourt en 1967. Il est décédé en 1991.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Leonor Fini

Rogomelec

Laura Colombe : contes pour petites filles perverses

Leonor Fini, peintures

Leonor Fini Rogomelec

Miroir des chats

Rogomelec

Chats d'atelier : les chats de Leonor Fini

Mourmour : conte pour enfants velus

Du même auteur : André Pieyre de Mandiargues

Chagall

Ecriture ineffable. Ruisseau des solitudes. L'ivre oeil

Capitale de la douleur. L'amour la poésie

L'homme-jasmin : impressions d'une malade mentale

L'âge de craie. Dans les années sordides. Astyanax

Aimer Michaux

La peau de chagrin

Le Vent parmi les roseaux

Capitale de la douleur. L'amour la poésie

La marge