Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782707610751
L'OMC et les pays en développement
Quatrième de couverture
Dans le domaine du commerce international, il est clair que les rapports de force prédominent sur le droit. Le GATT, en tant "qu'accord-institution", système hybride et informel, révélait bien le peu de poids des revendications des pays en développement.
S'intégrer dans le commerce international sans participer activement aux cycles de négociations relève de l'utopie : les pays en développement ont relevé le défi lors du cycle d'Uruguay, et ont largement pris part à la naissance de l'Organisation Mondiale du Commerce, institution universelle qui révolutionne les aspects institutionnels et normatifs du commerce international.
Les enjeux et les conséquences de cette naissance pour ces pays sont loin d'être négligeables : ils doivent saisir les opportunités de cette fameuse "mondialisation", sous peine d'être éternellement "en voie" de développement.
Cet ouvrage retrace l'évolution du statut des pays en développement au sein du GATT/OMC ; il effectue surtout un premier bilan nuancé des conséquences des nouveaux accords pour ces Etats, ainsi que des nouveaux mécanismes institutionnels, qui illustrent l'importance croissante du droit dans les relations économiques internationales.