Rayon Philosophie et théorie, esthétique
L'ontologie de l'oeuvre d'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 15cm
ISBN : 978-2-7116-2274-0
EAN : 9782711622740

L'ontologie de l'oeuvre d'art

Chez Vrin

Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Quel est le mode d'existence des oeuvres d'art ? Comment peut-on leur attribuer des propriétés esthétiques ? Quel rapport entretiennent-elles avec les pratiques sans lesquelles elles n'existent pas ? Pourquoi pensons-nous qu'une reproduction de La Joconde n'est pas l'oeuvre de Léonard de Vinci ? Qu'est-ce qui distingue les multiples interprétations de la IXe Symphonie de Beethoven de l'oeuvre elle-même ? Pour répondre à ces questions, il convient d'appliquer aux oeuvres d'art les concepts les plus fondamentaux de la métaphysique, ceux d'existence et d'identité. Le livre défend la thèse que les propriétés esthétiques, attribuées aux oeuvres d'art, à commencer par la beauté, surviennent sur les choses auxquelles nous les attribuons. Même si les conditions pour l'objectivité des attributions de propriétés esthétiques sont difficilement réunies, elles ne sont pas des projections subjectives. Le dernier chapitre du livre développe une réflexion sur la relation entre une oeuvre et son interprétation, moins relative qu'on ne le dit parfois. L'ontologie de l'oeuvre d'art permet ainsi de répondre à certaines des questions principales de l'esthétique et à nos interrogations sur la nature des oeuvres d'art.

Biographie

Roger Pouivet est Professeur à l'Université de Nancy 2 et Directeur des Archives Poincaré (CNRS).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Pouivet

La musique de film : fiction et narration

L'art en théorie et en action

La philosophie de la religion de Thomas d'Aquin

L'art, la musique et l'histoire

Epistémologie des croyances religieuses

Philosophie de la danse