Rayon Relations internationales
L'ONU et la diplomatie des conflits : le cas de la République démocratique du Congo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 417 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-96080-0
EAN : 9782296960800

L'ONU et la diplomatie des conflits

le cas de la République démocratique du Congo


Paru le
Broché 417 pages
préface de Dominique Bangoura
Public motivé

Quatrième de couverture

Par une approche juridico-politico-stratégique originale et très enrichissante, ce livre traite d'un enjeu fondamental des relations internationales : le redéploiement des opérations de maintien de la paix de l'ONU depuis la fin de la guerre froide. C'est un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la gestion des conflits, à la paix et à la sécurité internationales : étudiants, professionnels et curieux.

Il permet de mieux comprendre l'évolution de la logique opérationnelle de maintien de la paix avec la mise en place d'une approche globale de gestion des conflits qui associe l'ONU, l'Union africaine, l'Union européenne, les organisations sous-régionales (SADC...) et d'autres Acteurs de gestion des conflits. Le but n'est pas de décrier les interventions de l'ONU, mais d'appréhender, par une analyse approfondie, les efforts et les difficultés de l'ONU dans sa mission de gestion et de liquidation des conflits.

À travers l'exemple de la RDC, ce livre donne également des clés pour comprendre le conflit congolais, la stratégie mise en place par la communauté internationale pour le gérer et essayer de le liquider. L'auteur enrichit à chaque fois son analyse d'un apport de solutions originales.

Biographie

Wutibaal Kumaba Mbuta est né à Penana (Dwé) dans le Bandundu, en République démocratique du Congo. Docteur en Droit international, il est titulaire d'un Master «Droit et politiques du développement» et d'une Maîtrise «Droit des affaires» de l'Université Paris Descartes. Chercheur à l'OPSA (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et consultant indépendant pour les questions juridiques, politiques et stratégiques internationales, il s'intéresse à la politique de sécurité en Afrique notamment dans la région des Grands Lacs.

Avis des lecteurs