Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-02137-9
EAN : 9782343021379
L'ONU et le conflit ivoirien
les enjeux géopolitiques de l'intervention
2002-2010
Quatrième de couverture
L'ONU et le conflit ivoirien
Le 19 septembre 2002, des mutins tentent de renverser le régime du Président Gbagbo. Cet événement marque le début du conflit intra-étatique ivoirien, qui très vite prend une dimension régionale. L'aide de la France et les efforts africains ne suffiront pas à apaiser la situation.
C'est dans ce contexte que l'ONU est sollicitée pour intervenir dans le pays. Le Conseil de sécurité servira de cadre politico-juridique à cette intervention, menée en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations unies. Le recours aux accords régionaux permettra par ailleurs au Conseil de sécurité de légitimer le déploiement des forces de la CEDEAO et de la force Licorne dans le pays. Pour soutenir pleinement la mise en oeuvre de l'Accord de Marcoussis, la Mission des Nations unies en Côte d'Ivoire sera mise sur pied. Mais, face à la dégradation de la situation sociopolitique du pays, le Conseil de sécurité va décider de renforcer la présence onusienne en Côte d'Ivoire à travers l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire.
Au-delà du maintien de la paix, l'intervention de l'ONU dans la résolution du conflit intra-étatique ivoirien a été motivée par un faisceau d'enjeux géopolitiques d'ordres national et régional. Elle a par ailleurs permis de protéger les intérêts de certains pays. Cependant, cette intervention montrera ses limites à cause du soupçon d'ingérence générateur d'ultranationalisme, du frein de l'économie de guerre et des réalités complexes du terrain.