Rayon Bâtiments publics, commerciaux, industriels etc.
L'Opéra de Charles Garnier : architecture et décor intérieur

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 190 pages
Poids : 1379 g
Dimensions : 25cm X 29cm
EAN : 9782858227990

L'Opéra de Charles Garnier

architecture et décor intérieur


Paru le
Relié sous jaquette 190 pages
photographies Jean-Pierre Delagarde, Jacques Moatti
Tout public

Quatrième de couverture

En 2000, la restauration de la façade principale de l'Opéra de Paris nous a permis de redécouvrir son décor extérieur dans sa beauté originelle. Quatre ans plus tard, la restauration du grand foyer renouvelle notre émerveillement. Gérard Fontaine nous invite à pénétrer dans l'édifice pour y parcourir un chemin initiatique pavé de matériaux venus d'ailleurs et ponctué d'aperçus vertigineux, d'obstacles et de franchissements. Du vestibule d'entrée où nous accueillent des sculptures à l'effigie de Lully, Haendel, Gluck, Rameau, nous nous orientons vers la rotonde des Abonnés sous le regard de La Pythonisse de Marcello. Nous gravissons les degrés du grand escalier éclairé par les statues-torchères de Carrier-Belleuse, où se dressent, somptueuses et solennelles, les Cariatides en marbre polychrome de Jules Thomas. Puis nous gagnons les espaces destinés au public : la rotonde du Glacier et ses Bacchanales peintes par Clairin, l'avant-foyer où règne la mosaïque, les salons de la Lune et du Soleil rayonnants d'or et d'argent, avec leur petit peuple de salamandres, de hiboux et de chauves-souris. Et nous découvrons le grand foyer, son ornementation restituée dans son éclat premier, chatoiement d'or et de couleurs. Murs, voussures et plafonds peints : Paul Baudry y décline en de somptueuses variations la Musique, la Comédie et la Tragédie. Les vingt statues des Qualités nécessaires aux artistes ont retrouvé leur élégance et leur sensualité. Le spectateur peut enfin s'engager dans le «choeur», dans la salle éblouissante, aux tonalités de rouge et d'or, surmontée du célèbre plafond de Marc Chagall dont la poésie rêveuse illustre les plus belles oeuvres musicales dans un vertige de formes et de couleurs. Dans le Palais de Charles Garnier, peintures, sculptures, dorures, marbres, tentures et mosaïques fascinent par leur munificence. Ici, l'architecture et le décor sont autant de symboles annonciateurs du spectacle, mais ils sont aussi, eux-mêmes, un spectacle qui permet au public d'accéder à l'essentiel, l'oeuvre d'opéra.

Biographie

Docteur en philosophie, administrateur culturel, Gérard Fontaine est aussi un spécialiste réputé de l'opéra auquel il a rendu maintes fois hommage, notamment avec Décor d'opéra : un rêve éveillé (1996), Palais Garnier : le fantasme de l'opéra (1999). Il a publié aux Éditions du patrimoine : L'Opéra de Charles Garnier, architecture et décor extérieur, à l'occasion de la restauration de la façade principale en 2000 ; un guide de visite en 2001, Palais Garnier, Opéra national de Paris (collection «Itinéraires») ; Visages de marbre et d'airain, la collection des bustes du Palais Garnier (collection «Thématiques») en 2003.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Fontaine

L'Opéra Garnier

Le décor d'opéra, décor de rêve

Palais Garnier, Pariser Staatsoper

L'Opéra de Charles Garnier : une oeuvre d'art total

Palais Garnier, Opéra national de Paris

L'Opéra de Charles Garnier (en japonais)

L'Opéra Garnier

Le Palais Garnier : le fantasme de l'Opéra