Rayon Culture
L'opinion publique et la science : à chacun son ignorance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7071-7714-8
EAN : 9782707177148

L'opinion publique et la science

à chacun son ignorance


Collection(s) | La Découverte poche
Paru le
Broché 226 pages
postface inédite de l'auteure
Public motivé

Quatrième de couverture

Allumons la télévision : qu'il s'agisse d'une catastrophe naturelle ou d'une grave épidémie animale, un expert est là pour éclairer l'opinion du public. D'un côté il y a ceux qui savent et, de l'autre, ceux qui ne savent pas et à qui on demande seulement de croire à ce que l'on dit être vrai. C'est ce clivage que ce livre met brillamment en cause.

L'opinion est perçue soit comme une masse amorphe, manipulable, soit comme une puissance souveraine. Tout aussi contradictoires sont les images de la science : tour à tour sérieuse ou aventureuse, menaçante ou rassurante, la science nous est présentée à la fois comme une autorité absolue et comme une puissance de critique ou de rébellion contre l'autorité. Ces ambivalences ont des racines historiques qui remontent à la Grèce ancienne.

Ce livre retrace les moments forts de la confrontation entre science et public. Chaque figure de la science se dessine en regard d'une figure correspondante de l'opinion : de la science «populaire» d'un Auguste Comte au XIXe siècle à la science «citoyenne» des conférences de consensus actuelles, on est tenté de dire que «la science a l'opinion qu'elle mérite»...

Biographie

Bernadette Bensaude-Vincent est professeure d'histoire et philosophie des sciences à l'université Paris-X. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la chimie et les technologies matérielles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernadette Bensaude-Vincent

Les sciences dans la mêlée : pour une culture de la défiance

Temps-paysage : pour une écologie des crises

Histoire de la chimie

L'opinion publique et la science : à chacun son ignorance

100 mots pour commencer à penser les sciences

Oxygène : pièce en 1 acte