Rayon Littérature française
L'Opoponax

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 11cm X 19cm
ISBN : 978-2-7073-4447-2
EAN : 9782707344472

L'Opoponax


Collection(s) | Double
Paru le
Broché 266 pages
postface Marguerite Duras

Les libraires en parlent

Le premier roman de Monique Wittig, co-fondatrice du MLF, est une plongée très rafraichissante dans le temps de l'enfance.

On suit une petite fille, en maternelle, puis en primaire, en restant toujours à sa hauteur. Prouesse du style ; peu à peu le monde devient plus intelligible, on sent que notre héroïne grandit, et on retrouve des sensations, des modes de pensée qu'on a abandonnés en devenant adulte.

C'est une enfance des années 1950-60. A l'école, l'opacité des leçons données par les religieuses donne encore plus de saveur à l'ingéniosité des camarades de classe qui font le pitre sans se faire pincer. Une petite sœur apparaît. Les vacances sont de grands moment de liberté, au contact direct de la nature dans toute sa crudité. Et puis il y a les camarades de classe... Et surtout une, Valérie. Révolutionnaire pour l'époque, l'histoire d'amour entre deux fillettes, est passée inaperçue au moment de la sortie du livre (prix Médicis 1964), et pourra vous échapper si vous n'y prenez garde.

Un grand livre, à plusieurs niveaux !


Quatrième de couverture

Les Editions de Minuit

Mon Opoponax, c'est peut-être, c'est même à peu près sûrement le premier livre moderne qui ait été fait sur l'enfance. Mon Opoponax, c'est l'exécution capitale de quatre-vingt-dix pour cent des livres qui ont été faits sur l'enfance. C'est la fin d'une certaine littérature et j'en remercie le ciel. C'est un livre à la fois admirable et très important parce qu'il est régi par une règle de fer, jamais enfreinte ou presque jamais, celle de n'utiliser qu'un matériau descriptif pur, et qu'un outil, le langage objectif pur. Ce dernier prend ici tout son sens. Il est celui-là même - mais porté au plain-chant par l'auteur - dont l'enfance se sert pour déblayer et dénombrer son univers. Ce qui revient à dire que mon Opoponax est un chef d'oeuvre d'écriture parce qu'il est écrit dans la langue exacte de l'Opoponax.

Biographie

Monique Wittig (1935-2003) publie son premier roman L'Opoponax en 1964 et obtient le prix Médicis. En 1968, elle participe aux événements de mai puis joue un rôle majeur dans l'émergence du mouvement de libération des femmes avec Les Guérillères en 1969 et Le Corps lesbien en 1973.
Le Brouillon pour un dictionnaire des amantes, écrit avec Sande Zeig, paraît en 1976. Cette même année, Monique Wittig s'installe aux États-Unis où elle enseigne dans plusieurs universités dont celle de Tucson. Son quatrième roman, Virgile, non, est publié en 1985. Suivent ensuite Paris-la-politique et autres histoires en 1999 puis La Pensée straight en 2001, un ensemble de textes théoriques qui a d'abord été édité aux États-Unis. Le Chantier littéraire, livre posthume, est paru en 2010.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Wittig

Dans l'arène ennemie : textes et entretiens 1966-1999

Les guérillères

La pensée straight

Virgile, non

Paris-la-politique : et autres histoires

Le corps lesbien

Le voyage sans fin

La passion. Qu'est-ce qu'un héros ?

La pensée straight