Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110050311
L'optimisation de la circulation des biens et services en ville
logistique urbaine
Quatrième de couverture
Historiquement, la ville est le lieu privilégié de la consommation des biens et des services mais aujourd'hui elle est confrontée à de formidables défis économiques, sociaux et environnementaux, dans un contexte de dévitalisation des centre-villes.
Pour relever ces défis, il est fondamental de connaître les enjeux et les acteurs de l'approvisionnement urbain, dans un contexte en mutation constante. Il est également nécessaire de faire le point sur l'état de l'art des connaissances dans ce domaine : organisations, composants, pratiques et cadre réglementaire sans en occulter les nuisances.
Il faut également inventorier les outils nécessaires à une compréhension locale de cette activité et faire le panorama exhaustif des actions envisageables. Ainsi informés, les acteurs de la ville : chefs d'entreprises, commerçants, élus, techniciens pourront mener une concertation efficace. C'est donc à une culture commune, tournée vers l'action, que veut contribuer cet ouvrage en vue de permettre le maintien et le développement de toutes les activités présentes en ville et indispensables à leur vitalité, tout en améliorant la qualité de vie quotidienne des habitants.
Cet ouvrage a été élaboré dans le cadre du «Programme National Marchandises en Ville». Ce programme, initié en 1993 par le Ministère de l'équipement et des transports et l'ADEME, a pour but d'animer le développement des connaissances, dans le domaine ; d'assurer leur diffusion, d'aider les expériences innovantes, de développer les débats et de faire assurer la formation de toutes les personnes concernées par la logistique urbaine, dans leur activité professionnelle. De nombreuses informations émanant de ce programme peuvent être trouvées sur le site www.transports-marchandises-en-ville.org