Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
L'or brun des faucheurs de la mer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-84346-949-7
EAN : 9782843469497

L'or brun des faucheurs de la mer


Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

Les champs d'algues qui s'étendent autour de la péninsule bretonne, depuis la presqu'île de Quiberon au sud jusqu'à la côte d'Émeraude au nord, sont exceptionnels par leur richesse et leur diversité. Ils ont engendré de longue date diverses activités qui ont pris de l'ampleur au début du XIXe siècle avec la production de l'iode et l'utilisation comme engrais.

En fonction de leurs lieux et dates de séjour, des artistes ont pu assister aux récoltes dans les vagues glacées, au transport à l'aide de civières jusqu'en haut de la falaise, à la remontée de la plage avec des charrettes, au séchage sur les dunes, à la confection de meules, ou encore au brûlage pour la fabrication de « pains de soude ».

Depuis les années du romantisme jusqu'à celles de l'abstraction, durant plus d'un siècle, plus de cent vingt peintres ont trouvé leur inspiration dans ce sujet jusqu'alors inédit. Certains iront au plus près des goémoniers, paysans ou pêcheurs, pour représenter un spectacle parfois étonnant, tandis que d'autres se contenteront d'agrémenter leurs paysages de meules de goémon et de panaches de fumée. Leurs regards variés témoignent tous du courage de ces gens, goémoniers et goémonières, et de la beauté des côtes bretonnes. Des extraits de textes de voyageurs et des récits divers accompagnent l'évocation d'une activité qui demeure sans commune mesure avec ce que l'on peut trouver ailleurs dans le monde.

Biographie

André Cariou, historien de l'art, conservateur en chef du patrimoine, a été directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper. Il est spécialiste de la peinture d'inspiration bretonne et de l'école de Pont-Aven, auxquelles il a consacré quantité d'expositions et de publications.
Avec ce premier ouvrage consacré à la représentation des activités goémonières en Bretagne, il montre la richesse des oeuvres produites et atteste du caractère unique de ce thème dans l'histoire de la peinture occidentale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Cariou

Emmanuel de La Villéon : couleur fondamentale

Yves Elléouët

Pardons et pèlerinages de Bretagne

Archives de neige

Lettres à Lionel Floch