Rayon Littérature française
L'orage en août : Erasme, Faust, Luther, une rencontre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 43 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782873170509

L'orage en août

Erasme, Faust, Luther, une rencontre


Collection(s) | Lettres
Paru le
Broché 43 pages

Quatrième de couverture

Érasme, Faust, Luther: trois hommes qui vont s'affronter, par une nuit d'orage d'août 1521. L'un est philosophe, arme ultime d'une Église catholique et romaine menacée par la Réforme. Le second, un savant qui aurait, on le raconte, vendu son âme au Diable, Le troisième, un moine excommunié par le pape et banni par l'empereur, qui affirme être la voix de Dieu. L'Histoire n'a pas gardé le souvenir de cette rencontre et ce manuscrit, rédigé cinquante ans après les faits, en demeure l'unique relation.

Apocryphe ou non, ce témoignage nous plonge dans un passé où certains hommes, désespérés par l'injustice du monde, en étaient venus à ne plus accorder de prix à la vie terrestre. Aveuglés par leur ignorance, méprisant la science comme l'esprit, rendus sourds par leur foi, ils n'hésitaient ni à mourir pour leur dieu, ni à tuer en son nom.

Ce texte possède aujourd'hui encore de si vives résonances qu'on ne peut croire vraiment qu'il soit vieux de quatre siècles.

Biographie

Hervé Le Tellier est écrivain. Il a publié aux éditions Seghers Sonates de bar, un recueil d'une centaine de courtes nouvelles (Prix Thyde Monnier 1991 de la Société des Gens de Lettres, Prix de la Littérature Gourmande 1991) et un roman épistolaire, Le Voleur de nostalgie (Prix Littéraire 1993 du Quartier Latin, Prix Cino Del Duca 1993). Il est membre de l'Ouvroir de Littérature Potentielle (Oulipo), fondé, en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Le Tellier

Contes liquides de Jaime Montestrela

Folie dans les folies

Le nom sur le mur

Le nom sur le mur

L'anomalie

Les choses communes. Vol. 1. Je me souviens

Le cycle de Dune. Vol. 6. La maison des mères

Les mots sont nets, le monde est flou

Toutes les familles heureuses

Les opossums célèbres