Rayon Littérature anglaise
L'oranger de Zaïda

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917500-39-2
EAN : 9782917500392

L'oranger de Zaïda


Paru le
Broché 340 pages
traduit de l'anglais par Lewis Chambard et Yvette Rocheron

Quatrième de couverture

C'est un roman captivant qui expose le régime totalitaire de Bashar Assad en Syrie avant la guerre civile tout en racontant l'histoire de Zaïda, une adolescente particulièrement attachante qui, après la séparation de ses parents, souhaite fusionner deux cultures, l'une syrienne et l'autre britannique.

Virginia, la mère de Zaïda, travaille en Grande-Bretagne dans une clinique d'acupuncture familiale criblée de dettes. Elle a épousé Khalid, le fils de réfugiés musulmans syriens, arrivé à Leicester lors de ses dix ans. Après leur divorce, il est retourné dans son pays pour y rejoindre les siens.

À contrecoeur, Virginia a autorisé sa fille à voyager en Syrie pour la première fois mais elle craint que son retour ne soit annulé par son père. Quels services juridiques faudrait-il contacter ? Elle prend les avis de son entourage dont ceux de son frère, un journaliste, en visite depuis Vancouver.

Zaïda, fascinée par l'histoire tourmentée de sa famille, tombe sous le charme de son père et de ses proches qui aimeraient la garder plus longtemps.

Suivant les conseils de son avocate, Virginia envoie son père et son frère à Damas où, au-delà des malentendus, les deux familles consolident leur amitié mais les choses tournent au cauchemar avec la police d'Assad - un suspense qui tient en haleine jusqu'au bout.

Avis des lecteurs