Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 157 pages
Poids : 1196 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-2-85822-949-9
EAN : 9782858229499
L'Orchestre de Paris
de la Société des concerts du conservatoire à l'Orchestre de Paris, 1828-2008
Quatrième de couverture
L'Orchestre de Paris de la société des concerts du conservatoire à l'orchestre de Paris
1828 - 2008
L'Orchestre de Paris est l'un des plus prestigieux orchestres internationaux. Créé en 1967, sous l'égide d'André Malraux, ministre d'État chargé des Affaires culturelles, et de Marcel Landowski, directeur de la Musique, de l'Art lyrique et de la Danse, il s'est affirmé comme le digne héritier de la Société des concerts du Conservatoire, première formation symphonique française (1828-1967), réputée pour son engagement auprès des compositeurs de son époque : Beethoven, Schubert, Weber et Mendelssohn. Cette mutation de la Société des concerts en Orchestre de Paris constitue l'acte fondateur d'un ensemble musical de référence en France mais aussi dans le monde. Le premier article des statuts de l'orchestre nouvellement fondé souligne cette vocation : « L'État, la Ville de Paris, le département de la Seine, décident de fonder [...] une association dont l'objet est de créer et de gérer un grand orchestre, qui par sa qualité exceptionnelle aura pour mission de donner des concerts à Paris, dans la région parisienne et sur l'ensemble du territoire national et de faire rayonner le prestige musical de Paris et du pays dans les pays étrangers. »
Sous la direction successive de chefs renommés - Charles Münch, Herbert von Karajan, Sir Georg Solti, Daniel Barenboïm, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnanyi jusqu'à Christoph Eschenbach, depuis septembre 2000 - l'Orchestre de Paris a donné un vaste répertoire qui s'étend des oeuvres symphoniques à l'opéra et à la création contemporaine.
À l'occasion du 40e anniversaire de la formation, l'ouvrage L'Orchestre de Paris, De la Société des concerts du Conservatoire à l'Orchestre de Paris, 1828-2008 convie à la découverte du prestigieux passé mais aussi de la passionnante actualité d'une institution qui n'a eu de cesse de s'ouvrir à la musique la plus novatrice tout en assurant la transmission du patrimoine musical.
Une étude savante et rigoureuse de l'histoire de l'institution et de la vie de l'orchestre, des répertoires et des programmes, des salles parisiennes, qui ont accueilli la Société des concerts et l'Orchestre de Paris, ainsi que des archives musicales et administratives, dévoile la richesse d'une institution reconnue, aujourd'hui comme au temps de sa création, comme une référence dans le monde de la musique.