Rayon Sociologie des milieux artistiques
L'ordinaire des images : puissances et pouvoirs de l'image de peu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05334-9
EAN : 9782343053349

L'ordinaire des images

puissances et pouvoirs de l'image de peu


Paru le
Broché 258 pages

Quatrième de couverture

L'hypermodernité se caractérise comme un temps historique nouveau émergeant à la fin des années 1960, qui a pris la forme de ce que nous appelons aujourd'hui la mondialisation. Cet essai s'attache à donner quelques pistes pour comprendre comment à l'âge de l'hypermodernité industrielle, nous pouvons analyser la question des images et de leurs médiations dans un rapport à l'ordinaire. Poursuivant le travail de recherche mené dans La carte postale, une oeuvre sur la constitution d'une esthétique de l'ordinaire, le présent ouvrage se propose d'analyser les images contemporaines à partir de la notion d'image de peu. Il retrace dans un premier temps la généalogie du discours occidental où ont émergé les notions d'écriture de l'histoire, images, spectacles, espace, corps, étendue scénique, modernité, hypermodernité, etc., puis dans un second temps, il montre le rôle des objets techniques dans la production des images modernes et hypermodernes. Dans un troisième temps, il avance une analyse des enjeux existentiels de la médialité produite et donnée à voir par les images (mise en réception) à des spectateurs-regardeurs autant récepteurs que producteurs d'images.

Biographie

Christian Malaurie enseigne l'anthropologie de l'art et du design à l'université Bordeaux-Montaigne. Ses recherches portent sur l'image et la médiation dans la perspective d'une anthropologie esthétique. Il est par ailleurs chercheur associé, HDR au sein de l'unité de recherche CLARE et membre du centre de recherche ARTES dirigé par Pierre Sauvanet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Malaurie

Mémoire entre les voix : histoires des ateliers SNCF de Bordeaux (1854-1994

Perdu dans la lumière des écrans

Carolyn Sittig

Lou Dorémus

Preuves à l'appui

La carte postale, une oeuvre : ethnographie d'une collection

Florence Bourdelles

Pascal Manitoba