Rayon Droit privé
L'ordonnance européenne de saisie conservatoire des comptes bancaires : commentaire du règlement UE n° 655-2014, Belgique, France, Luxembourg

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 531 pages
Poids : 916 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-919782-92-5
EAN : 9782919782925

L'ordonnance européenne de saisie conservatoire des comptes bancaires

commentaire du règlement UE n° 655-2014, Belgique, France, Luxembourg


Paru le
Broché 531 pages

Quatrième de couverture

L'ordonnance européenne de saisie conservatoire des comptes bancaires

Commentaire du règlement UE n° 655/2014
Belgique, France, Luxembourg

Le Règlement 655/2014 a établi une Ordonnance européenne de saisie conservatoire (OESC) des comptes bancaires permettant aux juges des États membres d'ordonner la saisie de comptes bancaires situés dans d'autres États membres et, le cas échéant, de rechercher des informations permettant d'identifier l'existence de comptes bancaires dans d'autres États.

Entrée en vigueur depuis 2017, cette procédure européenne, quoique uniforme, n'est pas complète et nécessite une application coordonnée des dispositions du Règlement avec les règles nationales applicables aux institutions équivalentes des États membres (saisie conservatoire, saisie-arrêt).

L'ouvrage propose un commentaire systématique des dispositions du Règlement et une analyse des problèmes de mise en oeuvre qu'il soulève, en particulier dans le cadre de leur coordination avec les dispositions de droit national. Il se concentre plus particulièrement sur l'application du Règlement en France, en Belgique et au Luxembourg, dont les droits des mesures conservatoires sont différents, et qui ont choisi d'offrir des procédures de recherche des informations très différentes.

L'ouvrage est une source indispensable pour les avocats spécialisés dans le recouvrement des créances, pour les huissiers de justice et pour les banques tiers-saisi.

Biographie

Gilles Cuniberti est professeur de droit international privé à l'université du Luxembourg et ancien avocat au barreau de Paris. Il était membre du groupe d'experts ayant conseillé la Commission européenne dans l'élaboration de la première proposition de règlement UESC et a participé à l'élaboration de la législation luxembourgeoise d'application du Règlement.

Sara Migliorini est docteur en droit et ancien avocat au barreau de Paris. Elle est Assistant Professor à la Faculté de droit de l'Université de Macau. Une partie importante de sa recherche est consacrée aux mesures provisoires et conservatoires dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et dans d'autres pays de common law.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Cuniberti