Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 978-2-7143-1259-4
EAN : 9782714312594
Les libraires en parlent
Un livre impressionnant, hors du commun dans lequel Bruno Remaury développe une réflexion fine sur notre rapport au monde, à la connaissance, à travers la vie d'une multitude de personnages qui se font écho, d'une époque à l'autre. Un très grand auteur à découvrir absolument !
Quatrième de couverture
Ce livre, articulant la fiction et les faits, esquisse l'évolution de notre rapport aux choses, passé en quelques siècles d'une vision fluide et ouverte, issue des anciens systèmes qui reliaient l'homme à ce qui l'entourait, bêtes et plantes, astres et dieux, à un ordre séparé et éclairé dans lequel chaque chose occupe une place déterminée.
S'y croisent un chasseur au siècle des Lumières, Daniel Defoe et Robinson Crusoé, un enfant qui se cache, une impitoyable comtesse, des encyclopédistes, une fille sauvage, un voyageur en Sicile, l'empereur Tibère, Piero di Cosimo, le dieu Pan, une sorcière, un sans-abri anglais ainsi que des figures et rituels venus du fond des temps.
Non pas suite, mais prolongement du paysage entrepris avec Le Monde horizontal et Rien pour demain, L'ordre des choses en reprend la trame narrative, faite de fragments et d'associations, tissée de personnages réels et fictionnels. Au bout de ce parcours, dont le lecteur est aussi le traducteur, se dessine la manière dont la modernité, prise au sens large, a modifié les cadres de pensées avec lesquels nous pensons ce qui nous entoure.