Rayon Philosophie, théorie et enseignement
L'ordre domestique : mémoire de la ruralité dans les arts plastiques contemporains en Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296016354

L'ordre domestique

mémoire de la ruralité dans les arts plastiques contemporains en Europe


Collection(s) | Arts & sciences de l'art
Paru le
Broché 334 pages

Quatrième de couverture

L'ordre domestique

Mémoire de la ruralité dans les arts plastiques contemporains en Europe

L'Ordre domestique veut mettre en évidence l'importance d'une inspiration rurale chez de grands artistes contemporains européens (Beuys, Goldsworthy, Nash, Gasiorowski, Pagès, Penone). En occupant une place éminente dans la production artistique des années 60 et 70, le Land Art a pu laisser croire qu'il ouvrait seul la voie d'une interrogation nouvelle sur l'espace, le territoire et la nature. Le livre de Pierre Paliard apporte un éclairage neuf sur cette question en démontrant que les ressources du monde rural (ses valeurs, ses usages, ses techniques et ses matériaux), dans ses traditions et ses transformations actuelles, ont pu nourrir des démarches pleinement contemporaines très diverses. Fondées principalement sur le couple antagoniste et complémentaire culture-nature, qui forme le ressort de l'ordre domestique, ces démarches présentent aussi les signes de l'émergence d'une intelligence écologique d'esprit nouveau. L'Ordre domestique invite à relire de manière originale un moment particulièrement fécond de l'histoire de l'art et à réfléchir à l'urgence de trouver les chemins d'un équilibre viable entre l'homme et le monde qui l'abrite.

Biographie

Pierre Paliard enseigne l'histoire de l'art à l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence. Conférences et écrits critiques ont porté principalement ces dernières années sur le Land Art, le recours au vivant dans les expressions plastiques et la révolution qu'apporte l'usage des nouveaux matériaux dans le champ de l'art. Il est également chercheur associé à l'Institut d'esthétique des arts contemporains (FRE 8175 - CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Paliard

Gusse

Critique de la pensée dualiste et art contemporain