Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XIV-650 pages
Poids : 920 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-247-17812-4
EAN : 9782247178124
L'ordre juridique mafieux
étude à partir du cas de l'organisation criminelle colombienne des années 1980 et 1990
Quatrième de couverture
Préface de Nicolas Molfessis
[...] l'apport à l'étude du pluralisme juridique et aux rapports entretenus entre les différents groupes sociaux et l'État est évident, dans la lignée d'éminents prédécesseurs, Max Weber, Georges Gurvitch, Santi Romano, Jean Carbonnier...
[...] Pour mener à bien son entreprise de mise au jour de la diversité du droit, la jeune doctorante est allée faire du terrain, comme disent les sociologues. [...] Elle analyse ainsi les pratiques, les discours, les représentations. Sur le terrain, elle dépouille les dossiers judiciaires, mène des entretiens avec des juges et nombre d'intervenants, avocats, journalistes, fonctionnaires, habitants, et réalise un stage auprès du Tribunal de justice spécialisé de Medellin. Elle travaille dans des centres de recherche spécialisés, avec les Archives nationales, ou encore s'introduit dans les quartiers « sensibles ». Elle réalise même un film (« À la frontière », mars 2013) à partir d'enregistrements audiovisuels servant de support à la recherche, qui sera sélectionné dans plusieurs festivals internationaux de cinéma, dont le Festival de Cannes, dans la catégorie court-métrage.
[...] L'étude menée est particulièrement riche, qui conduit Mme Diana Villegas à envisager la normativité de l'ordre mafieux et sa juridicité. On ne pourra évidemment pas retracer ici l'ensemble des développements qui la conduisent à exploiter, avec une finesse d'analyse toute particulière, les différentes théories du pluralisme juridique auxquelles elle consacre de nombreuses pages. L'un des intérêts majeurs de son analyse, au-delà même de permettre d'appréhender l'ordre mafieux colombien dans ses différentes spécificités, c'est alors de démontrer qu'un ordre juridique violent, comme l'est la mafia, peut relever du droit.
[...] La réflexion de Diana Villegas permet la construction d'une théorie des ordres illégaux, par l'enrichissement même des théories pluralistes du droit. La méthode retenue pour étudier la mafia colombienne, offre une contribution à l'analyse des relations entre ordres juridiques qui dépasse l'objet d'analyse retenu. Auteur puissant, guidée par une force et une générosité remarquables, alliance de volonté et d'humanité, Diana Villegas offre ici à la pensée juridique contemporaine une thèse de qualité exceptionnelle.