Rayon Littérature française
L'oreille aveugle. Le nez dans le soleil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129, 37 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-94886-49-6
EAN : 9791094886496

L'oreille aveugle


Paru le
Broché 129, 37 pages

Quatrième de couverture

« Le nez dans le soleil »

Désespéré et désireux de mettre fin à sa vie, pépé traîne les pattes le long d'un bisse lorsqu'il s'étale de tout son long et fourre son nez dans un pissenlit. Ebahi, il reste longtemps à contempler cette fleur radieuse aux mille pétales qui lui renvoie dans les yeux toute la lumière du monde.

Lorsqu'il se relève, pépé se sent investi d'une mission botanique qu'il va poursuivre avec passion et obstination. Plus question pour lui de voir les pissenlits par la racine avant l'heure.

« L'oreille aveugle »

Ce récit est inspiré par la vie d'un jeune homme sourd-muet, autiste et condamné à devenir aveugle, qui a choisi une voie inattendue pour affronter la cruauté du sort. Refusant la rassurante quiétude du système psychosocial qui veut lui retirer la responsabilité de sa vie, il décide de partir en voyage et d'affronter tout seul les vicissitudes du vaste monde.

Conservant soigneusement les odeurs, les ambiances et les impressions recueillies lors de ses pérégrinations, il constituera une formidable galerie intérieure où son esprit pourra déambuler lorsque ses liens avec le monde extérieur seront à jamais coupés.

Biographie

Oskar Freysinger est né à Sierre, une petite ville Suisse située dans les alpes valaisannes. Après des études de lettres et une carrière d'enseignant au lycée, il est élu au parlement Suisse (Conseil National) en 2003 et devient conseiller d'Etat de son canton en 2013. Depuis la fin de sa carrière politique, il se consacre exclusivement à ses activités de chroniqueur, traducteur et écrivain. Ecrivant tantôt en allemand et tantôt en français, il est l'auteur d'une oeuvre littéraire fournie prisée du public et a obtenu en 2009 le Prix Rilke pour un poème soumis de manière anonyme. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages en français et en allemand, il est également traduit et publié en Allemagne, en Serbie et aux États-Unis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Oskar Freysinger

De la frontière : essai

I-Mages : photopoèmes

Le remède suisse : Antigone chez les Helvètes

Cendre rouge

Animalia : une cacatopie