Rayon Poésie
L'oreiller des lamentations

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 200 g
ISBN : 979-10-93510-81-1
EAN : 9791093510811

L'oreiller des lamentations


Paru le
Broché
préface Stephens Akplogan

Quatrième de couverture

L'oreiller les lamentations

Glad Amog Lemra évoque, dans son recueil « L'Oreiller des lamentations », la mort des Africains dans la mer Méditerranée, fuyant l'horreur de cette misère qui leur est offerte de façon permanente sur un lit douillet. Force est de constater aujourd'hui dans l'actualité, la triste réalité de ses propos bien avant leur publication. Des cris de lamentations jaillissent de cette poésie, des désillusions également, des rêves obscurs, une liberté confisquée dans une société où le vice et la débauche voudraient même enterrer la sagesse africaine.

L'auteur nous fait découvrir ici la cruauté de certains Noirs. De même que celle des Blancs pour aboutir à la mort « du nègre » pour mieux piller ses richesses... « Nos chaînes, nous les avons brisées ! Prêchent les négriers dans leurs discours vibrants et sanglants. Pourtant, il pleut des larmes de joie amères. » (Extrait de ce recueil) Le ciel de l'immoralité dans le regard de ce poète conserve une lueur d'espoir irriguée par l'amour.

Biographie

Amoureux de la poésie, Glad Amog Lemra est aussi un cinéaste, originaire du Congo Brazzaville, primé plusieurs fois pour ses oeuvres lors de festivals internationaux. Il a réalisé les films « La Tombe d'un rêve » en 2007, « Qui perd gagne » en 2008, « Identité malsaine » en 2010, «  Entre le marteau et l'enclume » en 2012, «  Mensonge légal » en 2014. Ce présent recueil de poèmes est une première publication.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Glad Amog Lemra

La sève

Négritudesque : poésie, théâtre, nouvelles