Fiche technique
Format : Broché
Poids : 135 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-7298-6990-8
EAN : 9782729869908
L'Organisation mondiale du commerce
Quatrième de couverture
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a succédé au GATT en tant qu'arbitre du commerce international le 1er janvier 1995. Cette nouvelle structure multilatérale a pour principales missions de mettre en ouvre les nombreux accords adoptés à l'issue de l'Uruguay Round, d'élaborer une réglementation globale applicable aux échanges et de résoudre les litiges commerciaux survenant entre les Etats. Son fonctionnement suscite aujourd'hui diverses interrogations :
- Comment concevoir une libéralisation des échanges qui profite à tous les Etats, grandes puissances comme pays en développement ?
- Quels sont les dossiers sensibles qui seront discutés dans les années à venir au sein de POMC ?
- Quels sont les principaux arguments juridiques, économiques, politiques des contentieux entre Américains et Européens à propos des bananes, des hormones ou des lois extra-territoriales ?
- Quelle est l'effectivité des règles élaborées au sein de POMC ? - Quels sont les enjeux qui se cachent derrière la désignation du directeur général de POMC ?
Voici quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage consacré à une approche juridique de POMC, permettant d'étudier les modalités de la réorganisation mondiale des échanges intervenue au milieu des années 90 et de préciser les contours du système commercial qui se dessine pour le Me siècle.
Olivier Blin est maître de conférences en droit public à l'Université des sciences sociales de Toulouse, ou il enseigne notamment le droit communautaire et le droit international à la Faculté de droit et à l'institut d'Etudes Internationales et du Développement Il est l'auteur d'une thèse consacrée aux rapports entre la Communauté européenne, le GATT et l'Organisation mondiale du commerce, et de plusieurs articles relatifs aux activités de POMC.