Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 20cm X 26cm
EAN : 9782705661557
Quatrième de couverture
Les progrès récents de la biologie du développement ont rendu nécessaire l'exposé conjoint des connaissances et des acquisitions nouvelles de l'embryologie traditionnelle. Synthèse entre les données de la biologie classique et les récentes avancées en biologie du développement (sans nui doute, une discipline dominante dans les années à venir), cet ouvrage offre un cadre conceptuel rigoureux qui permet d'intégrer tout autant les acquis que les découvertes futures.
L'ouvrage décrit et analyse les processus qui conduisent de l'état unicellulaire jusqu'à la mise en place chez l'embryon des grandes lignes du tutur organisme. Les corrélations aussi étroites que possibles sont établies entre les événements qui s'expriment au niveau des cellules (les transformations anatomiques) et les phénomènes moléculaires et génétiques qui en représentent la base élémentaire. La différenciation des gamètes, l'œuf et sa signification, les aspects morphologiques, biochimiques et physiologiques de la segmentation et du modelage de l'embryon, les rôles respectifs du cytoplasme et du micro-environnement dans la différenciation initiale des cellules de l'embryon ainsi que l'apparition de diverses catégories cellulaires sont donc les thèmes développés. Mais l'embryologie est ici étendue à des étapes plus tardives du développement et l'auto-reproduction de l'organisme est envisagée. Quelques organismes modèles particulièrement favorables ont été choisis pour chaque problème abordé, en fonction de la littérature classique et des perspectives les plus actuelles.
Ce premier volume consacré à l'organisme en développement sera poursuivi par l'exposé des étapes ultérieures du développement jusqu'à l'âge adulte. Un tel ouvrage, entièrement dégagé des exposés généraux de biologie générale et cellulaire, est absent de la littérature francophone. Il intéressera à la fois les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles de génétique, biochimie ainsi qu'un public élargi de biologistes, vétérinaires, agronomes et médecins.