Rayon Musique
L'orgue, un singulier pluriel : approche de l'orgue à travers ses représentations dans la littérature et le cinéma européens depuis la fin du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 486 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-7521-0087-0
EAN : 9782752100870

L'orgue, un singulier pluriel

approche de l'orgue à travers ses représentations dans la littérature et le cinéma européens depuis la fin du XIXe siècle


Collection(s) | Organ prestige
Paru le
Broché 486 pages
préface Jean-Yves Bosseur
Public motivé

Quatrième de couverture

À la croisée des chemins de l'architecture, de la musique et de la religion, l'orgue, instrument deux fois millénaire, offre une multiplicité de visages qui en constituent la singularité et nourrissent l'imaginaire artistique. De Verne à Roubaud, de Gance à Godard ou Almodóvar, de nombreux écrivains et cinéastes révèlent la vivacité de sa présence par les représentations qu'ils en proposent.

Questionner ainsi le regard porté sur cet objet bien particulier qu'est l'orgue met à jour les relations intimement nouées à travers le temps et l'espace entre art, religion et politique au sein des cultures de l'Europe contemporaine.

Constitués et constitutifs de l'imaginaire collectif, littérature et cinéma sont un formidable outil de connaissance, un facteur d'éveil de nos facultés d'interprétation symbolique dont cet ouvrage, s'adressant à un large public, tente de démontrer la richesse.

Biographie

Nicole Symonnot Gueye est organiste à l'église Ste-Jeanne-d'Arc de Rouen depuis 1983 et enseigne l'orgue et le clavecin au conservatoire de Pont-Audemer. Docteur en Sciences du Langage (EHESS), option Arts et Littérature elle est l'auteur de divers articles sur la musique, l'orgue et l'enseignement. Elle est régulièrement invitée pour des concerts ou des conférences dans diverses manifestions liées de près ou de loin au monde de l'orgue.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicole Symonnot Gueye

Le clocher