Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782268050485
Quatrième de couverture
L'Orientale
Hannah hérite à la mort de son père, le duc Nessim, héros burlesque du Livourne du siècle dernier, une fortune colossale. Elle relance l'activité du port, scandalise sa ville, la quitte pour suivre, jusqu'à Tunis, un Anglais fasciné par l'Orient. Mais John Lewis se dérobe. Hannah s'installe à Paris en 1900 et transforme son hôtel particulier de la place Vendôme en palais des Mille et Une Nuits. Elle y attend, en Orientale, l'homme aimé. En vain. Son amour déçu et sa sensualité la poussent alors dans les bras du bel Armand de La Fresnaye, antisémite comme tant d'autres à l'époque. Cette relation la dégrade jusqu'au dégoût d'elle-même. Une fois encore, elle réagira...
Cloîtrée dans son palais comme dans un harem, Hannah créé une salle de jeux et devient banquière. Paris en fait une de ses reines. Des silhouettes défilent : Poiret, Citroën, Chanel... L'Orientale, recluse de la place Vendôme, assiste ainsi à un demi-siècle d'événements qui fracassent le monde et bouleversent les destins.
Dans la lignée des Belles de Tunis, Nine Moati nous offre le portrait d'une femme moderne dans ses contradictions et ses passions, transfigurée, pour le désir et le rêve, en sublime et romanesque « Orientale ».
Depuis la dernière parution de L'Orientale, Nine Moati a écrit de nombreux romans, dont La Maison aux mirages, et Une terrasse sur le Nil. Dans Deux femmes à Paris (qui a donné lieu à un téléfilm), on retrouve Hannah, l'héroïne de L'Orientale.
Les Éditions du Rocher ont déjà réédité Les Belles de Tunis en 2004.