Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 82 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 20cm X 27cm
EAN : 9789264015203
L'orientation professionnelle
guide pratique pour les décideurs
Quatrième de couverture
Malgré de nombreux exemples de bonnes pratiques, les services nationaux d'orientation professionnelle de nombreux pays présentent de grandes insuffisances. Telle est la conclusion des recherches approfondies menées par l'OCDE, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle et la Fondation européenne pour la formation (pour le compte de la Commission européenne). L'accès à ces services est limité, surtout pour les adultes. Trop souvent, ces services sont axés sur des décisions immédiates et n'apprennent pas aux intéressés à gérer leur parcours professionnel. Il est fréquent que la formation des personnes chargées d'assurer ces services soit inappropriée, car elle ne tient pas compte de l'ensemble des besoins des clients ni des modes de prestation modernes et plus souples, tels que les TIC. Ces services sont mal coordonnés entre les différents ministères de même qu'entre les administrations publiques et d'autres parties prenantes. La base de données factuelles est trop mince pour fournir aux décideurs publics des informations utiles sur les résultats, les coûts et les avantages. Ces inadéquations contrarient les efforts faits par les pouvoirs publics pour mettre en oeuvre des politiques de formation tout au long de la vie, des politiques actives d'employabilité et des politiques d'équité sociale.
Cet ouvrage, publié conjointement par l'OCDE et la Commission européenne (document de travail des services), donne aux décideurs publics des outils pratiques pour s'attaquer à ces problèmes. Dans un langage simple, qui n'a rien de technique, il traite d'une grande diversité de questions qui sont fondamentales du point de vue de l'efficacité des services d'orientation professionnelle. Comment élargir l'accès à l'orientation professionnelle? Comment améliorer la qualité de l'information sur les métiers et les professions? Comment s'assurer que les qualifications du personnel correspondent aux objectifs de l'action gouvernementale? Enfin, comment améliorer le pilotage stratégique dans ce domaine?
D'une lecture essentielle pour tous les décideurs publics, cet ouvrage s'adresse en particulier à ceux qui, dans le secteur de l'éducation et du travail, sont chargés de planifier, de gérer et de fournir des services d'orientation professionnelle.