Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 493 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-9534810-8-2
EAN : 9782953481082
L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat
Quatrième de couverture
L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État
Friedrich Engels
L'oeuvre et l'auteur
Friedrich Engels, qui fut le conseiller et l'ami de Karl Marx sa vie durant, est né le 28 novembre 1820 dans une petite ville du Land de Westphalie en Allemagne, Barmen, qui fait partie aujourd'hui de la ville de Wuppertal.
M. Engels père, industriel textile, retira son fils du lycée afin de parfaire sa formation dans une maison de commerce international à Brème. Il envoya ensuite Friedrich, en 1842, en Angleterre (le centre de l'industrie mondiale à l'époque) pour acquérir de l'expérience dans la firme paternelle de Manchester « Ehrmann et Engels ».
Engels devint un entrepreneur talentueux mais vit aussi la misère ouvrière.
Marx et Engels se sont rencontrés à Paris en août 1844. Par la suite leurs oeuvres sont étroitement liées. Nombre de leurs travaux ont été faits en commun. Dans les « Annales franco-allemandes » de 1843 Engels dénonce la solitude des individus provoquée par le capitalisme, l'isolement de chaque individu lié à la propriété privée et la concurrence qui fait de chacun l'ennemi de l'autre.
Engels participa à la Révolution de 1848. Il était adjudant dans un corps-franc dans le Palatinat et le Bade. Après les événements il rentra en Angleterre pour s'occuper de ce qu'il appelait « cette chienlit de commerce »... Et assurer ainsi la vie matérielle de Marx et de sa famille. Après la mort de Marx (1883), il continua à aider la famille de son ami.
Engels considérait que l'oppression de la femme et le développement de la propriété privée et de la famille, plus la domination de classe et de l'État étaient des moments d'un seul et même processus historique.
Engels était un homme de grande culture. Il parlait six langues. Son horizon ne se bornait pas à l'économie. Il s'intéressait aux sciences, à la théorie de l'État, à l'art militaire, à l'histoire. Ses écrits sur « La question du logement » gardent toute leur actualité aujourd'hui. Engels est mort le 5 août 1895 à Londres.