Rayon Economie des industries et des services
L'origine fait-elle vendre le vin ? : actes du colloque du 15 novembre 2014, à Ferrals-les-Corbières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13188-7
EAN : 9782343131887

L'origine fait-elle vendre le vin ?

actes du colloque du 15 novembre 2014, à Ferrals-les-Corbières


Paru le
Broché 247 pages

Quatrième de couverture

L'origine fait-elle vendre le vin ?

Actes du colloque du 15 novembre 2014, à Ferrals-les-Corbières

Le lien entre le vin et son origine est un sujet polysémique que seule l'histoire pourrait démêler. Au présent, il faudrait savoir définir l'origine, comprendre les liens qu'elle tisse avec la production et les limites de son expression. La perception de l'origine n est pas la même du point de vue de la production et de la consommation. Si elle est traditionnelle d'un côté, elle est plutôt irrationnelle de l'autre. Deux conceptions bien différentes qui ne s opposent surtout pas. Explications avec ces quelques réflexions extraites de l'Université de la Vigne au Vin et la question 2014 : « L'origine fait-elle vendre le vin ? »

L'Université de la Vigne au Vin est un colloque annuel qui analyse un thème sur l'évolution du monde du vin. Il s'adresse à un public professionnel et amateur. Les actes sont la transcription des conférences de la journée. Son contenu est rédigé par un collège d auteurs, dirigé par l'animatrice-conceptrice de l'Université de la Vigne au Vin, Nadine Franjus-Adenis.

Biographie

Nadine Franjus-Adenis, oenologue et journaliste, rédige avec Pierre Casamayor le Cahier Vins du Guide Hubert et contribue à plusieurs médias spécialisés dans le vin. Elle a créé un domaine viticole dans l'appellation Corbières-Boutenac en 2001. Elle crée en 2006 l'Université de la Vigne au Vin avec le Pays Corbières et Minervois. Chaque année, elle y organise un colloque sur un grand thème qui analyse les fondamentaux du Monde du Vin et répond à une actualité nationale.

Avis des lecteurs